Le scoutisme (Scouts et Guides d’Europe)

Véritable école de vie, le scoutisme aide nos enfants à développer toutes les composantes de leur personnalité selon 5 axes :

– La santé et le développement physique ;

– Le sens du concret ;

– La formation du caractère et la confiance en soi ;

– Le sens du service ;

– Le sens de Dieu.

 

Les Louveteaux et les Louvettes

Sont des garçons et des filles de 8 à 12 ans réunis en meute (les garçons) ou en clairière (les filles). Ils sont répartis en sizaines (les blancs, les bruns, les noirs et les gris). Dans la pédagogie des Scouts d’Europe, les enfants apprennent en jouant dans l’univers imaginaire du « Livre de la Jungle » de Kipling ; les chefs portant les noms des personnages du roman : Akela sera le chef de Meute, Bagheera le 1er assistant…

 

Les Scouts et les Guides

A partir de 12-13 ans, la Troupe (pour les garçons) ou la Compagnie (pour les filles) est constituée de patrouilles de 8 adolescents au maximum. Chaque jeune se voit confier des responsabilités à sa mesure, de façon progressive et adaptée à son âge. L’originalité de la méthode scoute est de demeurer une école de l’action et de la responsabilité. Le groupe scout n’est pas un lieu d’enseignement de connaissances mais une communauté d’apprentissage pratique de la vie par : la vie d’équipe, la vie dans la nature, le jeu.

 

Il existe deux groupes sur la paroisse, la IXème Versailles pour les garçons et le XXIVème Versailles pour les filles

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter :

 

  • Pour les garçons (louveteaux ou scouts) : IXème Versailles

Contact : Bertrand de Nadaillac

Mail : groupe9versailles@gmail.com ;

 

  • Pour les filles (louvettes et guides) – XXIVème Versailles

Contact : Claire Rodary

groupevingtquatre@gmail.com

 

Des nouvelles des filles

Depuis sa création en septembre 2015 au sein de la paroisse Ste Elisabeth de Hongrie, le groupe 24e Versailles, de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, a permis à une vingtaine de louvettes, âgées de 8 à 12 ans, de découvrir, par le jeu, autour d’Akéla, Bagheera, Baloo et Kaa, la vie dans la nature et la fraternité scoute. Lors des sorties, les louvettes ont appris des techniques, des chants, des danses … Elles ont vécu des moments forts lors du pèlerinage de district et lors des promesses. De belles aventures les attendent : le rallye louvetisme, le camp d’été. La rentrée 2016 a vu la création d’une unité de guides pour accueillir les jeunes filles de 12 à 17 ans désireuses de vivre l’aventure scoute en patrouille.