Réseau d’entraide

Nous souhaitons nourrir notre vie fraternelle et prendre soin des plus fragilisés qui peuvent être des personnes âgées mais aussi des mères de famille, des célibataires, des personnes handicapées ou malades. Nous voulons redoubler d’attention et de fraternité. La paroisse vous propose d’accompagner toute personne du quartier ayant besoin d’une présence fraternelle pour rompre la solitude et aider de différentes manières.

 

L’entraide paroissiale a besoin de votre aide pour assurer les services fraternels suivants :

  • Appels téléphoniques sur un rythme régulier
  • Accompagnement pour aider à la marche le temps d’une balade, dans le cadre du respect des règles sanitaires.
  • Aides pour les courses ou divers petits travaux à la maison
  • Distribution des lettres fraternelles et petits cadeaux à l’occasion de temps liturgiques

 

Nous vous invitons surtout à orienter toute personne vers notre entraide paroissiale et nous verrons comment l’accompagner. Nous sommes en lien avec les services sociaux de la Mairie. Vous pouvez proposer votre aide en précisant les services que vous souhaiteriez remplir. Il est également possible de demander qu’un ministre extraordinaire vous porte la communion le dimanche.

 

Pour toute information ou demande, vous pouvez appeler 06 66 41 91 63 (8h/22h) ou adresser un message à entraide.steelisabeth78@gmail.com

 

***

Appel de lancement du réseau d’entraide Ste Élisabeth

 

L’amour ne passera jamais ! (1 Co 13, 8)

Bien chers paroissiens, je vous invite à entrer dans notre grand réseau d’entraide du quartier des Chantiers ! Aide fraternelle, matérielle, morale, spirituelle et amicale.

Le temps de confinement ne doit pas nous conduire à nous replier sur nous-mêmes. Restons une Église ouverte et vivons fraternellement hors des murs de sainte Élisabeth, guidés par l’Esprit Saint !

Comment ? Tout simplement en faisant de ce temps de confinement un temps d’ouverture à nos proches que nous connaissons bien (familles et amis) ou moins bien (voisins que nous n’avons pas remarqué auparavant faute de temps). Jeûnons des choses inutiles de notre société suractive pour nous nourrir de l’essentiel : prière, lecture de la parole et charité.

 

Toutefois, la priorité est actuellement de consolider notre soutien aux plus démunis du quartier en commençant par les personnes âgées, isolées ou malades de notre entourage.

Une lettre fraternelle leur est communiquée de façon hebdomadaire par mail ou boite aux lettres pour leur témoigner notre affection et leur dire que nous ne les abandonnons pas.

Pour rendre présent le Christ auprès de chacun d’eux, j’ai besoin de vous pour aller plus loin, c’est vital. Proposez votre aide sans tarder (entraide.steelisabeth78@gmail.com). Car chacun de vos charismes est précieux pour :

 

  • aller vers vos voisins de pallier isolés (âgés, fragiles psychiquement…) pour les rassurer et communiquez nous leur coordonnées (nom, mail, téléphone, adresse)
  • téléphoner quotidiennement à une ou deux personnes du quartier (prendre des nouvelles, rassurer, tisser un lien d’amitié dans l’épreuve et parfois prier !)
  • effectuer des courses (alimentaires, pharmaceutiques) aux profit des personnes ne devant plus sortir pour se protéger et/ou éviter la contagion
  • déposer des lettres dans les boites à lettres lors de vos déplacements indispensables (sous réserve des interdictions de sortie). Elles seront disponibles sur ce site, à l’église et via notre réseau.
  • envoyer des dessins ou cartes amicales : indiquez nous si vos enfants peuvent écrire et nous leur adresserons un mail leur expliquant la démarche
Attention à bien respecter les gestes barrières et les distances nécessaires, ce sont les plus fragiles !
Pour vous laisser guider par le Seigneur pour les visites ou appels téléphoniques, nous vous proposons  les deux prières suivantes. Nous vous proposons également une autre prière, pour entrer dans la démarche d’écoute.
Bien sûr nous devons prendre les uns des autres donc vous pouvez prendre soin d’une personne et être accompagnée par une autre !

 

Ce temps particulier peut être une chance si nous le vivons dans l’attention à l’autre : il nous permettra de grandir spirituellement et fraternellement pour que notre Église vive de la charité. A bientôt sur entraide.steelisabeth78@gmail.com ou au 06 66 41 91 63.

Père Yann Le Lay

Coin des jeunes

 Je fais un appel à tous les enfants de l’éveil à la foi, du caté, du patronage et tout simplement du quartier des chantiers.
J’ai besoin de vous ! D’abord pour être bien à l’écoute des uns des autres dans vos familles, mais aussi pour être des témoins de l’amour de Dieu auprès de chacun. Comment cela ? Nous avons beaucoup de personnes du quartier qui sont âgées ou fatiguées et ne doivent pas sortir de chez elles et sont seules.

Accepteriez-vous d’être des ambassadeurs de la charité en leur écrivant régulièrement une lettre avec des petits mots, des devinettes, des dessins… ? Cela aidera nos personnes plus âgées du quartier à passer le temps en sachant qu’un enfant ou une famille pense à elles ? J’ai besoin de vous pour les accompagner fidèlement tout au long de ces semaines. Vous pourrez le faire en fratrie, à tour de rôle. Et bien sûr porter plus particulièrement cette personne dans votre cœur, en plus de vos grands-parents.

 

Si vous êtes partants, voici la démarche à suivre :

 

  • Écrire à entraide.steelisabeth78@gmail.com pour vous proposer comme ange gardien ou samaritain d’une personne isolée du quartier ; vous indiquerez qui peut assurer cette mission : prénom des enfants ou de la fratrie
  • Commencer dès maintenant cette première lettre/carte/dessin avec un petit mot tout simple pour se présenter et dire qui vous êtes
  • Nous vous indiquerons par mail le nom de la personne dont vous serez l’ange gardien ; elle sera soit chez elle, soit en maison de retraite
  • Vous déposerez la lettre, en allant faire les courses une fois par semaine, dans la boite aux lettres du secrétariat de la paroisse et nos postiers fraternels iront ensuite les déposer à la maison de retraite ou chez les personnes isolées

 

Une dernière chose et la plus importante, nous vous invitons à prier pour elles ! Elles prient pour vous et vos familles. Merci de tout cœur !