Pour nourrir notre réflexion

Réflexions

 

 

Méditations de Carême 2021


 

« Hozana est une association chrétienne qui a pour mission de rassembler les chrétiens du monde par la prière, sur internet. Hozana, permet aux priants du monde entier de prier les uns pour les autres. Aujourd’hui, Hozana réunit plus de 720.000 priants à travers le monde ! « 
Tout au long de l’année, et en fonction du calendrier liturgique, Hozana offre des propositions spirituelles en ligne diverses et variées (prière, médiation, évangile du jour, neuvaines, contenu texte, audio ou vidéo). Chacun peut choisir de recevoir dans son « coin prière Hozana » et par mail, les propositions qui l’intéresse.

6 belles expressions bibliques 

 

Image par StockSnap de Pixabay 

 

De très nombreuses expressions de la vie courante sont tirées de la Bible, des récits ou des personnages bibliques (la pomme d’Adam, pleurer comme une Madeleine, être ravitaillé par les corbeaux…) ; certaines mêmes reprennent, quasiment à la lettre, une partie d’un verset. Il nous arrive donc de citer – plus souvent que nous le croyons – la Parole de Dieu.
Voici 6 expressions qui peuvent nous aider à distiller, l’air de rien, un peu de la sagesse de Dieu dans nos conversations quotidiennes ! 

 

“Rien de nouveau sous le soleil” … En effet, rien de neuf, puisque cette expression provient de livre de l’Ecclésiaste (ou le Qohélet) qui date de plusieurs siècles avant Jésus Christ :  “Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil.” (Ecclésiaste 1, 9). Une bonne façon de prendre un peu de recul ! 

 

“A chaque jour suffit sa peine” : Voici une belle expression qui nous invite à abandonner nos projections angoissantes et à vivre le moment présent. C’est un discours très actuel et pourtant c’est bien Jésus, lui-même, qui nous le délivre dans son sermon sur la montagne : “ Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.” (Matthieu 6, 34) 

 

“Nul n’est prophète en son pays” peut on se dire quand nous pouvons manquer de reconnaissance auprès de nos proches. Jésus nous avait prévenus ! « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.” (Luc 4, 24) 

 

“Tu es la prunelle de mes yeux”. Une jolie phrase à adresser à ceux qui nous sont précieux. C’est d’ailleurs comme cela qu’est qualifiée, à plusieurs reprises dans la Bible, la relation de Dieu à son peuple “Il l’entoure [son peuple], il l’élève, il le garde comme la prunelle de son œil.” (Deutéronome 32,10) 

 

“Deux poids, deux mesures”. Cette expression du livre des Proverbes, qui illustre le manque d’équité, nous rappelle que Dieu le premier rejette l’injustice et la malhonnêteté. “Deux poids, deux mesures : le Seigneur en a horreur !” (Proverbes 20,10) 

 

“Qui sème le vent, récolte la tempête”. Cette expression imagée est aussi belle que forte. Elle reprend les mots du prophète Osée, qui parlait ainsi du peuple d’Israël se détournant de Dieu. « Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. » (Osée 8, 7) 

 

Alice Ollivier pour Hozana.org

 

***

La prière des parents : pourquoi, comment ? 

Pourquoi prier pour ses enfants ? Nous avons déjà beaucoup d’injonctions, de choses que nous nous sentons obligés de faire pour être un bon parent, pour offrir à nos enfants le meilleur. La prière des parents n’est pas là pour alourdir notre journée mais, au contraire, pour l’alléger ; elle ne fera pas de nous un parent parfait, mais nous permettra d’accepter joyeusement de ne pas l’être. 

Nous avons la chance d’avoir un Dieu qui est un Père et dont les enfants ne sont pas tous – encore ? – des saints. Qui mieux que lui peut accueillir nos soucis, nos joies, nos questions, nos émerveillements, nos colères de mère et de père ? 

 

 

  • Prier pour partager. Ne pas rester seul avec nos difficultés, face à nos défis de parents. La prière permet d’exprimer, ne serait-ce que dans le secret de notre cœur, ce que l’on vit. En se confiant au Seigneur – seul ou en groupe (par exemple, avec les groupes de prières des mères ou des pères présents dans de nombreuses paroisses), nous nous ouvrons à la grâce. 

 

  • Prier pour déléguer. Un proverbe africain dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. En tant que chrétien, nous avons de la chance : nous avons tout un Ciel pour accompagner les nôtres. Laissons nous guider par l’Esprit-Saint, demandons à la Sainte Vierge de dénouer les nœuds, laissons saint Joseph et les saints patrons de nos enfants nous aider, et demandons à nos anges gardiens de veiller sur nos enfants.  

 

  • Prier pour se ressourcer : pour donner beaucoup d’amour, il faut nous même en être emplis. N’oublions pas, tout parent que nous sommes, de nous placer régulièrement en enfant de Dieu et de nous laisser toucher par l’amour infini et miséricordieux du Père. Pourquoi pas en nous tournant simplement vers Lui, en l’appelant  “Abba, Père”, quand nous avons besoin de regonfler notre coeur de parent ? 

 

Alice Ollivier pour Hozana.org


Ressources externes :

Pour prier tout au long de la semaine en lien avec une paroisse ou un sanctuaire, suivre la messe ou méditer la Parole de Dieu

 

A la télévision,  

 

Messe dominicale :

  • France 2 (le Jour du Seigneur) ou KTO, la messe du dimanche diffusée à 11h

En semaine  :

  • Sur KTO, la messe hebdomadaire célébrée par le pape François en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h
  • Sur KTO, du lundi au samedi, une messe à 18h15, sur KTO depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Cette messe est dans la continuité des Vêpres de 17h45
  • Sur KTO, l’office des Laudes à 7h40 et du Milieu du jour à 12h, par les Fraternités monastiques de Jérusalem depuis l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris
  • Sur KTO, le chapelet de 15h30 en direct de la grotte de Lourdes par les Chapelains du Sanctuaire

 

Pour ceux qui préfèrent prier avec la radio:

  • Le dimanche à 10 h sur France-Culture (93,5 FM)
  • Le dimanche à 18h30 sur Radio Notre-Dame (100,7 FM) par Mgr Michel Aupetit
  • Tous les jours  sur Radio Notre-Dame, tous les jours sauf samedi, à 15h30, chapelet en direct de la Grotte de Notre-Dame de Lourdes.
  • Le jeudi, il est remplacé,  dès 14h30, par la Messe des Malades en direct depuis Notre-Dame des Victoires à Paris.

 

Lire et prier la Parole de Dieu de la liturgie au quotidien :

 

Plateforme Cor Unum

Son objectif est de recenser l’ensemble des propositions existantes dans l’ensemble des paroisses de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt afin de permettre aux jeunes des différentes paroisses de se rencontrer et de vivre ensemble la communion et l’unité de l’Église. Rendez-vous sur : https://www.corunumversailles.fr