Paroisse Sainte-Elisabeth de Hongrie

Versailles - Chantiers
Sainte sainte-elisabeth elisabeth

Accueil

Communiqués Paroisse hors les murs Accompagner les plus fragiles Coin des jeunes
 

Image result for haut parleur icone

 

 

 

 

 

Image result for accompagner icone transparent

 

 

Image result for jeunes icon transparent

 

Information COVID19

 

  • Pour tout demande d'aide matérielle, d'accompagnement et de soutien par téléphone, ou pour toute information, vous pouvez appeler le numéro 09 66 91 47 39 ou envoyer un mail à secretariat@sainteelisabeth-versailles.com

 

  • Si vous avez besoin de parler, pour une demande d'écoute, vous pouvez contacter le FamilyPhone au 0 805 38 38 19

 

 

 Messes dominicales

 

Les messes reprennent le mardi 26 mai à 18h30 (messe de semaine) et le week-end de Pentecôte (30 et 31 mai) aux horaires suivants :

 

Tous les jours de la semaine Messes dominicales
  • 17h30 : adoration et confessions
  • 18h30 : messe de semaine
  • 19h15 : vêpres
  • Samedi 18h15 (recommandée pour les anciens)
  • Dimanche 8h45 (en portugais)
  • Dimanche 10h15 (recommandée pour les familles)
  • Dimanche 11h45
  • Dimanche 17h30 (recommandée pour les anciens)
  • Dimanche 19h

 

 

  • Voici la feuille de chants pour toutes les messes de ce week-end.  Merci de l’imprimer chez vous ou d’utiliser votre téléphone pour suivre durant la messe. Nous imprimerons quelques feuilles sur place à garder avec vous.
  • Pour ceux d'entre nous ne pouvant se rendre à l'église, nous vous proposons de continuer à regarder la diffusion de la messe paroissiale sur YouTube ou Facebook (horaire à venir).
  • Si vous voulez aider à l'organisation des célébrations, merci de vous inscrire sur le lien doodle. Un tableau est aussi disponible pour s’inscrire au fond de l’église.

 

Si vous souhaitez donner pour la quête de la messe, c'est par ici :  Image result for don quête icone

 

 

***

 

QUELQUES PRÉCISIONS POUR LES CÉLÉBRATIONS

Vous allez assister à la messe dans des conditions particulières, nous vous remercions de respecter impérativement les consignes suivantes :

 

  • Pour les anciens :

Merci de privilégier les messes de samedi 18h15 et dimanche 17h30

 

  • Pour les familles :

La messe de dimanche 10h15 est réservée aux familles pour permettre le rapprochement familial. Le placement se fera par famille (1 banc / 2) à 1m. Les poussettes ne peuvent pas rentrer dans l’église et seront déposées dans le carré Saint-­François, le jardin à gauche de l’église. Il n’y aura pas de garderie, ni de partage de la parole.

 

Sans inscription mais de la responsabilité

Pour des raisons éthiques (fichage) et pastorale (ouverture à tous), nous n’avons pas retenu la pré-­inscription. Nous prenons ainsi le risque de refuser du monde à l’une ou l’autre des messes. Nous vous demandons d’essayer de vous répartir sur toutes les messes et d’accepter donc de revenir à la suivante si la précédente était pleine.

 

Avant d’entrer

Des personnes de l’équipe paroissiale vous accueilleront et vous donneront les consignes précises à la porte principale de l’église. Les autres portes restent fermées.

 

  • Port du masque obligatoire (plus de 11 ans)
  • Lavage des mains à la Solution Hydro-alcoolique
  • Respect des gestes barrières
  • Distanciation systématique d’1 mètre au moins

 

Placement dans l’église

Les places sont attribuées individuellement. Les marquages sont

identifiables sur les bancs et correspondent à une place pour toute

la durée de la célébration. Merci de ne pas retirer les marques. Pas

de regroupement des couples et des familles sauf pour la messe

de 10h15

 

 

 

La procession et la communion

La communion se fait uniquement dans la main (ministre avec

masque et mains lavées au gel HA). Pour les processions, il faut

garder une distance minimale d’au moins 1m50 entre chaque

personne. Un marquage au sol spécifique est installé dans l’allée

centrale. Vous devrez suivre les indications des personnes de

l’équipe d’accueil. Il faudra donc rester à votre place tant que

vous n’avez pas reçu la consigne de rejoindre la procession. Même

si vous ne communiez pas, vous êtes invités à vous avancer (pour

être bénis ou non) afin de faciliter les déplacements de tout le

monde sans proximité avec l’autre ou gêne. La procession se fait

sur une seule file dans l’allée centrale.

 

 

 

La sortie de la messe

Pour sortir, veuillez attendre le signal de l’équipe d’accueil pour vous rendre vers la sortie. Maintenez une distance d’1m50 entre chaque paroissien. Merci de vous disperser rapidement sur le parvis avant et après la célébration.

 

Quelques remarques

  • Nombre maximum de fidèles dans l’église : 150
  • Nettoyage des dossiers de bancs entre chaque messe
  • Utilisation de feuilles de chants à usage unique. Les feuilles de chant également sont téléchargeables depuis le lien en haut de cette page
  • La quête se fera à la sortie à la porte et sur les marches du parvis sous forme de pièces ou de paiement CB sans contact. Il est toujours possible d’utiliser l’application La Quête (plus d'information sur la page dédiée)
  • La messe sera toujours diffusée le dimanche sur YouTube ou Facebook

 

MERCI A TOUS POUR VOTRE COMPRÉHENSION

Afin de permettre la célébration de l’Eucharistie dans les meilleures conditions et protéger les plus exposés au virus d’entre nous.

***

 

 

 

Inscrivez vous pour recevoir la lettre fraternelle ou la méditation  en contactant l'adresse : communication.steelisabeth@gmail.com

 

  • Voici le contact téléphonique permanent pour joindre la paroisse : 01 39 50 40 77

 

  • Pour demander à être accompagnés (appels téléphoniques, courses, lettres fraternelles…) ou bien proposer de devenir accompagnants, vous pouvez adresser un mail à : entraide.steelisabeth78@gmail.com

 

 

  • Message du Conseil Paroissial des Affaires Économiques aux paroissiens

 

Chers paroissiens, Chers amis,

 

Nous vous souhaitons vous remercier vivement pour tous les dons que vous avez pu faire ces derniers semaines au titre de la quête notamment. Malgré les difficultés de déplacement et d’incertitude, vous vous êtes engagés pour que notre paroisse et notre diocèse ne soient pas mis en grande difficulté. Encore merci.

Encore aujourd’hui, la Paroisse a besoin de soutien financier, nous continuons de compter sur vous dans le temps !

Si vous n’aviez encore rien pu faire, n’hésitez à déposer vos dons au presbytère (28, rue Jean Mermoz) ou à privilégier les quêtes via l'application « La Quête » ou sur le site quete.catholique.fr (mention Sainte Élisabeth)

Si vous avez déjà commencé à vous adapter à cette nouvelle situation, nous serons pleins de gratitude de vous voir continuer à faire vivre l’Église par votre contribution régulière.

Rassurez-vous  notre situation est saine, mais nous devons être vigilants.

 

Merci de tout cœur, dans l’attente de se retrouver pour partager et célébrer ensemble.

 

Père Yann Le Lay et le Conseil Paroissial des Affaires Économiques

 

 

Appel pour la réalisation de masques :

 

Chers couturiers,

Merci infiniment pour tous vos travaux : près de 250 surblouses, une quarantaine de sacs, plus de 350 masques! Grâce à vous nous avons ainsi pu distribuer de votre part un masque pour chaque personne accompagnée par le réseau entraide (hormis les résidents de Lépine). Ce fut d’autant plus apprécié que la mairie a des difficultés d’approvisionnement en masques. Nous allons pouvoir en distribuer un deuxième au réseau d'entraide.

 

Si vous en avez encore le temps, nous vous invitons à continuer à réaliser des masques car de nombreuses personnes soutenues ont des difficultés pour coudre. Les masques doivent être faits avec des attaches assez grandes (pouvant être adaptées en refaisant un nœud si besoin). En revanche, il n’est plus nécessaire de réaliser des surblouses ou des sacs pour la maison de retraite Lépine. Merci d’avoir su répondre à cette urgence au plus fort de la crise !

 

Merci de tout cœur,

 

Le père Yann et le réseau d’entraide

 

 

 

Éditorial

Dimanche 10 mai 2020 - Dimanche de Pentecôte

 

Merci Seigneur !

 

Au moment où nous retrouvons progressivement les célébrations communautaires, je voudrais comme pasteur rendre grâce. Non pas pour ce temps écoulé car nous le savons, il laissera des traces demain et après-demain. Je voudrais rendre grâce pour le goût de la communauté et de la fraternité que nous avons pu éprouver ici sur place et même à distance. Le Seigneur était là au milieu d’eux que ce soit dans les maisons, que ce soit dans les chambres d’EHPAD ou d’hôpital et les cellules de prison, que ce soit dans tous les gestes d’attention à distance envers les autres. Je suis encore bien capable de mesurer tout ce qui a été donné, mais je suis sûr que cela portera beaucoup de fruits.

Nous ne pouvons que remercier le Seigneur d’avoir ainsi nourri nos vies par sa Parole et son Esprit Saint répandu dans nos cœurs. Je voudrais tout de même ajouter à ces remerciements à Dieu, le miens propres à chacun de vous qui, discrètement, avez servi vos frères et sœurs les plus proches.

 

La semaine prochaine, nous allons vivre les baptêmes de nos catéchumènes lors d’une vigile du samedi soir. Enfin ! Ils ont tant attendu. Je vous invite à les porter dans vos prières de tous les jours. Voici leurs prénoms : Nicolas, Maxime, Diana, Aïssa, Muriel, Amandine, Clarisse. Ils sont étudiants, parents, aides-soignants, cadres, d’origine culturelle très diverse. Quel beau visage de la fécondité de l’Église.

 

Que Marie maintenant prie pour nous !

 

Père Yann Le Lay, votre curé de la paroisse hors les murs et dans les murs

 

 

 

 

***

   LES CHANTIERS DU CARDINAL :

Nos édifices chrétiens sont un signe visible de notre foi : c'est en rénovant et en bâtissant des lieux d'églises que nous servons l'avenir avec foi. "Je n'imagine pas la ville sans église, je donne". Vous pouvez faire un don en ligne à partir de la page suivante : https://www.chantiersducardinal.fr/agir/soutenir/faire-un-don.html


APPEL À PARTICIPER À LA VIE DE LA PAROISSE :

La participation de chacun permet de faire vivre la paroisse, la rendant accueillante et missionnaire. Nous vous invitons donc à nous dire quel service vous seriez prêt à assurer dans votre paroisse. Sans que cela vous oblige, nous prendrons contact avec vous rapidement pour vous préciser comment rendre ce service ou participer à l’activité choisie. Nous vous remercions de votre disponibilité. En avant ! Père Yann Le Lay, l’Équipe d’Animation Paroissiale et le Conseil Pastoral

 

Vous pouvez nous envoyer votre réponse, soit en remplissant le formulaire en ligne suivant : formulaire , soit en téléchargeant la feuille détaillant les différents services disponible ici (cette feuille est également disponible en format papier au fond de l'église) et en la retournant au presbytère, 26 rue Jean Mermoz - Versailles

 

Merci par avance !


ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS SUR LA PAROISSE :

A destination de tous les nouveaux arrivants sur notre paroisse : n'hésitez pas à répondre à ces quelques questions : formulaire afin de vous faire connaître et de nous permettre de mieux vous accueillir

Soyez les bienvenus !


SERVANTS D'AUTEL ET SERVANTES DE L'ASSEMBLÉE

Pour servir la messe et l'assemblée, pour découvrir la joie de servir Jésus près de l'autel, les servants et les servantes de l'assemblée sont heureux de t'accueillir ! Il suffit de remplir le bulletin d'inscription en ligne :

 

Il nous parait important pour servir d'avoir au moins 8 ans et d'avoir fait sa première communion. Des formations sont prévues le samedi après-midi, ainsi que des temps forts (rencontres de séminaristes, adoration à Montmartre, etc.)
Contact pour les servants d'autel et les servantes de l'assemblée :

Nos rendez-vous de la semaine et du mois

AIDE AUX DEVOIRS : Collégiens et Lycéens

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et les lundi, mardi et jeudi de 14h30 à 16h au CSE, des bénévoles vous aident pour vos devoirs ! Contact : aideauxdevoirs.cse@gmail.com


RIVAGE : Bénévoles d’accompagnement, pourquoi pas vous ?

Depuis 30 ans l’association « Rivage » située à Versailles, propose différentes formes d’accompagnement en établissement : personnes en fin de vie, personnes souffrant de maladie grave, du grand âge ou de désorientation de type Alzheimer, de deuil... Accompagner des personnes en souffrance n’exige pas des qualités humaines exceptionnelles mais un désir profond de donner de soi dans une rencontre toujours imprévisible. Une formation solide et le soutien d’une équipe permettent de vivre sereinement cet engagement intense et gratifiant. Vous vous posez des questions, contactez-nous : 06 85 97 18 27 ; A bientôt ; Armelle de Cadoudal, Directrice de Rivage.

Agenda de la paroisse

Dimanche 31 mai 8h45

10h15

11h45

17h30

19h

à l’église, Messe dominicale (en portugais)

à l’église, Messe dominicale

à l’église, Messe dominicale

à l’église, Messe dominicale

à l’église, Messe dominicale

Mardi 2 juin 14h30

17h-18h

17h30-18h30

18h30

20h30

à Lépine, Messe par étage

à l’église, Permanence

à l’église, Adoration / confession

à l’église, Messe

à l’église, EVEN 29

Mercredi 3 juin 17h-18h

17h30-18h30

18h30

à l’église, Permanence

à l’église, Adoration / confession

à l’église, Messe

Jeudi 4 juin 14h30

17h-18h

17h30-18h30

18h30

à Lépine, Messe par étage

à l’église, Permanence

à l’église, Adoration / confession

à l’église, Messe

Vendredi 5 juin 17h-18h

17h30-18h30

18h30

à l’église, Permanence

à l’église, Adoration / confession

à l’église, Messe

Samedi 6 juin 17h30-18h

18h15

20h

à l’église, Confessions

à l’église, Messe anticipée

à l’église, Baptême des catéchumènes adultes

Dimanche 7 juin 8h45

10h15

11h45

17h30

19h

à l’église, Messe dominicale (en portugais)

à l’église, Messe dominicale

à l’église, Messe dominicale

à l’église, Messe dominicale

à l’église, Messe dominicale

Belle fête de Pentecôte à tous !

 

 

INTENTIONS DE MESSE DU 31 MAI AU 7 JUIN

Samedi 30 et Dimanche 31 mai Françoise DIAS (v), Joaquina TAPIA (v), Thérèse JUFFRAULT (d),

Colette AUMONNIER (d), Christiane SICRE DE FONTBRUNE (d)

 

Baptême : Joséphine DE BETTIGNIES, le 30 mai

Obsèques : Christiane SICRE DE FONTBRUNE, le 29 mai

Horaires

Secrétariat du Presbytère

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 9h30-12h30

Accueil de l’église (hors vacances scolaires)

 

Mardi: 10h-12h / Jeudi: 16h-18h30 / Samedi: 10h30-12h30 et 16h-18h

Messes dominicales, à l'église

Attention nouveaux horaires le dimanche matin

 

Samedi: 18h15 / Dimanche: 9h (messe en portugais), 10 h15, 11 h30 et 18h30

 

(pas de messes à 10 h15 les 1er et 2ème dimanche des petites vacances)

Messes en semaine

 

A l’église , mardi, jeudi, vendredi: 9h / mercredi: 19h15

Permanence du curé Père Yann Le Lay (hors vacances scolaires)

 

Vendredi: 17h30- 19h30 à l’église ou sur rendez-vous

Confessions

 

Après la messe de 9h, Mercredi: 18h30-19h et Samedi: 17h30-18h