Le mariage
Vous voulez vous marier à l’église. Avez-vous réfléchi ?
Le mariage est une institution fort ancienne ; elle scelle l’engagement d’un homme et d’une femme qui décident de former ensemble une communauté de toute la vie, pour leur bien à eux deux et pour le bien de leurs enfants, qu’ils accueilleront et éduqueront.
Le mariage à l’église ajoute une dimension spirituelle essentielle à cet engagement. En effet, les époux baptisés reçoivent de Jésus Christ et de l’Église une mission : celle d’être par leur vie de couple et de famille des révélateurs de l’amour et de la fidélité de Dieu ! Jésus s’est donné par amour pour les êtres humains jusqu’à mourir sur une croix ; en retour, l’Église, depuis près de 2000 ans, garde fidèlement son amour pour le Christ. Le mariage à l’église est appelé à refléter cet amour ; c’est la raison pour laquelle il est considéré comme un « sacrement ».
Cela explique pourquoi, à l’église, les époux s’engagent à rester fidèles à leur conjoint jusqu’à la mort de l’un d’eux et acceptent la perspective d’avoir des enfants.
Evidemment, on peut considérer que cet engagement est au-dessus des forces humaines ! Dans le sacrement de mariage, Jésus Christ promet aux époux la force d’être fidèles jusqu’au bout… à condition que les époux y croient et demandent dans leur prière la réalisation quotidienne de cette promesse !
Préparation en couple ou en groupe sur une année avant le mariage. Rencontre d’inscription avec le curé de la paroisse.
Contact : Marine et Xavier Ameye Epm Seh / famille.sainteelisabeth@gmail.com