Les obsèques

Le sens de la cérémonie religieuse à l’église

 

Lorsqu’un baptisé meurt, ses proches se retrouvent dans la douleur de la séparation et la mort semble avoir le dernier mot. Mais notre foi chrétienne est fondée sur la résurrection du Christ, qui est la victoire de l’humanité sur la mort ; cette victoire est promise par le Seigneur Jésus à tous ceux qui auront, d’une façon ou d’une autre, vécu l’amour dont il nous a donné l’exemple.

 

L’Église prie pour le pardon des péchés du défunt, afin qu’il puisse hériter de la vie éternelle. La communauté chrétienne entoure la famille et les amis en deuil ; elle prie pour eux, afin de soutenir leur espérance.

 

À propos de la cérémonie et de l’inhumation

 

La cérémonie n’est pas le lieu des « hommages » au défunt, même si l’on peut tolérer une ou deux brèves prises de parole de proches au début des obsèques. Le temps à l’église est un temps de prière et d’écoute de la Parole de Dieu qui soutient l’espérance et qui réconforte.

 

Dans des cas exceptionnels, en Corse comme ailleurs, des laïcs dûment formés et recevant mission de l’Église sont habilités à animer une cérémonie d’obsèques ; c’est prévu par le droit ecclésiastique.

 

Ordinairement, ce sont des laïcs qui assurent, de plus en plus, une prière au cimetière au moment de l’inhumation du défunt.

 

Prendre contact auprès d’une entreprise des Pompes funèbres ou du Service Catholique des Funérailles (01 39 20 14 83) pour fixer la date de la célébration en accord avec la paroisse.

 

Contact : 01 39 50 40 77 / secretariat@sainteelisabeth-versailles.com