Accompagner les plus fragiles

L’amour ne passera jamais ! (1 Co 13, 8)

Bien chers paroissiens, je vous invite à entrer dans notre grand réseau d’entraide du quartier des Chantiers ! Aide fraternelle, matérielle, morale, spirituelle et amicale.

Le temps de confinement ne doit pas nous conduire à nous replier sur nous-mêmes. Restons une Église ouverte et vivons fraternellement hors des murs de sainte Élisabeth, guidés par l’Esprit Saint !

Comment ? Tout simplement en faisant de ce temps de confinement un temps d’ouverture à nos proches que nous connaissons bien (familles et amis) ou moins bien (voisins que nous n’avons pas remarqué auparavant faute de temps). En ce temps de carême, jeûnons des choses inutiles de notre société suractive pour nous nourrir de l’essentiel : prière, lecture de la parole et charité.

Tout au long de ces semaines à venir, la paroisse vous proposera un accompagnement spirituel et liturgique, via différents outils que qui vous seront communiqués prochainement, voir dans la Rubrique « Paroisse Hors les Murs »

 

Toutefois, la priorité est actuellement de consolider notre soutien aux plus démunis du quartier en commençant par les personnes âgées, isolées ou malades de notre entourage.

Une lettre fraternelle vient de leur être communiquée pour leur témoigner notre affection et leur dire que nous ne les abandonnerons pas. Elle leur sera adressée deux fois par semaine par mail ou boite aux lettres.

Pour rendre présent le Christ auprès de chacun d’eux, j’ai besoin de vous pour aller plus loin, c’est vital. Proposez votre aide sans tarder (entraide.steelisabeth78@gmail.com). Car chacun de vos charismes est précieux pour :

 

  • aller vers vos voisins de pallier isolés (âgés, fragiles psychiquement…) pour les rassurer et communiquez nous leur coordonnées (nom, mail, téléphone, adresse)
  • téléphoner quotidiennement à une ou deux personnes du quartier (prendre des nouvelles, rassurer, tisser un lien d’amitié dans l’épreuve et parfois prier !)
  • effectuer des courses (alimentaires, pharmaceutiques) aux profit des personnes ne devant plus sortir pour se protéger et/ou éviter la contagion
  • déposer des lettres dans les boites à lettres lors de vos déplacements indispensables (sous réserve des interdictions de sortie). Elles seront disponibles sur ce site, à l’église et via notre réseau.
  • envoyer des dessins ou cartes amicales : indiquez nous si vos enfants peuvent écrire et nous leur adresserons un mail leur expliquant la démarche : ils sont une rubrique rien que pour eux !
Attention à bien respecter les gestes barrières et les distances nécessaires, ce sont les plus fragiles !
Pour vous laisser guider par le Seigneur pour les visites ou appels téléphoniques, nous vous proposons  les deux prières suivantes. Nous vous proposons également une autre prière, pour entrer dans la démarche d’écoute.
Nous mettons en place un numéro de téléphone avec une permanence continue jour et nuit pour écouter et accueillir toutes les demandes. Le numéro sera communiqué rapidement.
Bien sûr nous devons prendre les uns des autres donc vous pouvez prendre soin d’une personne et être accompagnée par une autre !

 

Ce temps particulier peut être une chance si nous le vivons dans l’attention à l’autre : il nous permettra de grandir spirituellement et fraternellement pour que notre Église vive de la charité. A bientôt sur entraide.steelisabeth78@gmail.com ou au 01 39 50 40 77.

Père Yann Le Lay

 

 

Pour les parents qui doivent aller travailler (soignants, forces de l’ordre, services… ) nous allons créer un réseau de garde à domicile. Là aussi, retrouvez tout cela en écrivant à entraide.steelisabeth78@gmail.com ou en appelant au 01 39 50 40 77.

 

 

 

 

***

 

 

Réalisation de masques :

 

Pour les couturiers volontaires, vous trouverez ci-joints des documents donnant des consignes pour les deux types de modèles pour les masques

 

Si vous avez déjà du tissu, nous vous invitons à commencer cet atelier « Élisabeth couture » sans tarder.

 

Nous proposons à l’ensemble des volontaires de se signaler sur la boite entraide : entraide.steelisabeth78@gmail.com pour indiquer quelle sera leur contribution ou leur besoin :

  • Si vous avez du tissus et des draps disponibles, vous pouvez les déposer à l’église dans le coin couture dans l’arrière de la nef à droite (carton dédié).
  • Si vous cherchez du tissus, vous pouvez en récupérer librement à l’église dans le même espace.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer tant pour déposer que récupérer du tissus, dites-le nous, nos ELIpostiers viendront à vous.

Lorsque vous aurez terminé les blouses et masques, pour éviter de multiples trajets à la maison de retraite, vous êtes invités à déposer les sur blouses et masques dans le coin couture à l’arrière de la nef à droite (carton dédié).

L’histoire ne dit pas si Sainte Élisabeth de Hongrie cousait pour ceux qu’elle soutenait, mais nul doute qu’elle nous accompagne tous dans cette mission à porter en communauté, chacun selon nos possibilités,

Le père Le Lay et la communauté de sainte Élisabeth hors les murs

 

 

***

 

Association « Solidarité Nouvelle face au Chômage » (SNC) :

 

Les personnes en recherche d’emploi ont la possibilité de contacter l’association de solidarité contre le chômage « Solidarité Nouvelle face au Chômage » qui est rattachée à la paroisse Saint Louis.

Vous trouverez ci-après la charte d’accompagnement, ainsi qu’un flyer de présentation de l’association

 

 

 

Lettres fraternelles du quartier des chantiers :

 

 

Lettres au personnel soignant :

merci de le diffuser auprès de vous

 

 

 

Démarche pour les sorties exceptionnelles :

  • Vous pouvez télécharger et imprimer l’attestation, et retrouver le détail de la démarche ici