Pour nourrir notre réflexion

Réflexions

 

 

***

 

Méditations de Carême 2021

 

  • Retrouvez l’ensemble des méditations de Carême ici

 

***

 

 

« Hozana est une association chrétienne qui a pour mission de rassembler les chrétiens du monde par la prière, sur internet. Hozana, permet aux priants du monde entier de prier les uns pour les autres. Aujourd’hui, Hozana réunit plus de 720.000 priants à travers le monde ! « 
Tout au long de l’année, et en fonction du calendrier liturgique, Hozana offre des propositions spirituelles en ligne diverses et variées (prière, médiation, évangile du jour, neuvaines, contenu texte, audio ou vidéo). Chacun peut choisir de recevoir dans son « coin prière Hozana » et par mail, les propositions qui l’intéresse.
***

Prions les saints de demain !

Il existe de très nombreux saints reconnus par l’Église. Mais à l’occasion de la fête de la Toussaint, fête de tous les saints, nous pouvons également penser à tous ces saints “en devenir”. Avant d’être canonisés, il y a tout un processus ; et avant de le démarrer – en étant déclaré vénérable, puis béatifié – il y a tout une vie et donc tout un chemin à parcourir !

 

 

“Vous êtes la lumière du monde” (Matthieu 5, 14). Regardons toutes ces lumières, petites et grandes, qui nous éclairent sur notre route :

 

  • Les bienheureux : Ils ne sont qu’à une marche d’être déclarés saints ! Parmi eux, Chiara Luce Badano ou Carlo Acutis nous apprennent que la valeur n’attend pas le nombre des années. A respectivement 18 et 15 ans, leurs vies n’étaient qu’une louange à Dieu. “Les jeunes sont l’avenir. Je ne peux plus courir, mais je voudrais leur passer le flambeau, comme aux Jeux Olympiques. Ils n’ont qu’une vie, et cela vaut bien la peine de la vivre” a dit la bienheureuse Chiara Luce.

 

  • Les vénérables : Parmi la longue liste, Robert Schuman, Marthe Robin, Claire de Castelbajac entre autres … nous montrent que les chemins de sainteté sont aussi variés que les vocations et les personnalités ! “Il faut absolument que je témoigne de Dieu dans la joie … suffit pas de belles phrases.” (Claire de Castelbajac)

 

  • Les méconnus : Alors là, la liste est très longue ! On en a tous au moins un dans notre entourage. Un indice ? En général, il faut les chercher parmi les personnes les plus humbles, pas celles qui brillent mais celles qui illuminent et qui réchauffent, celles qui prennent le temps, qui prennent soin des autres. Peut-être cela nous rappelle-t-il quelqu’un que nous avons, ou avons eu, la chance de connaître ?
    Alors pour la fête de tous les saints, prions plus spécialement pour cette sainte ou ce saint inconnu que le Seigneur a mis un jour sur notre chemin pour nous éclairer.

 

 

***

 

7 versets de psaumes pour la journée

Les psaumes font partie des textes poétiques de la Bible. Écrits sous forme de chants, ils sont en partie attribués au roi David. Ils sont très présents dans la prière chrétienne ; on les retrouve notamment dans la liturgie de la Parole à la messe et dans la liturgie des heures.

 

 

Avec les 150 psaumes, nous voyageons au travers d’une large palette de sentiments et d’états d’âmes qui agitent l’homme depuis toujours. Ils nous permettent, entre autres, de sublimer nos émotions et de les offrir à Dieu. En mémorisant quelques versets, ils peuvent nous accompagner tout au long de la journée, dans toutes les circonstances de notre quotidien :

 

 

  • Puis, en se préparant, pour se rappeler notre dignité d’enfant de Dieu “Je te bénis, mon Créateur pour la merveille que je suis ; tous ces trésors au fond de moi que tu as mis sans faire de bruit !” (psaume 139)

 

  • Pour rendre grâce à Dieu, le remercier tout au long du jour pour les grâces qu’il nous envoie “Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !” (psaume 102)

 

  • Face à une épreuve, pour se donner du courage et se rappeler que nous ne sommes pas seuls “Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.” (psaume 22)

 

  • Quand la peur ou la crainte nous envahissent “Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?” (psaume 27)

 

  • Devant une injustice, pour éviter que la colère ne s’installe “Laisse ta colère, calme ta fièvre, ne t’indigne pas : il n’en viendrait que du mal ; les méchants seront déracinés, mais qui espère le Seigneur possédera la terre.” (psaume 36)

 

  • Enfin, pour terminer sa journée et s’endormir en paix “Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d’habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.” (psaumes 4)

 

 

 ***

 

Ressources externes :

Pour prier tout au long de la semaine en lien avec une paroisse ou un sanctuaire, suivre la messe ou méditer la Parole de Dieu

 

A la télévision,  

 

Messe dominicale :

En semaine  :

  • Sur KTO, la messe hebdomadaire célébrée par le pape François en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à 7h
  • Sur KTO, du lundi au samedi, une messe à 18h15, sur KTO depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. Cette messe est dans la continuité des Vêpres de 17h45
  • Sur KTO, l’office des Laudes à 7h40 et du Milieu du jour à 12h, par les Fraternités monastiques de Jérusalem depuis l’église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris
  • Sur KTO, le chapelet de 15h30 en direct de la grotte de Lourdes par les Chapelains du Sanctuaire

 

Pour ceux qui préfèrent prier avec la radio:

  • Le dimanche à 10 h sur France-Culture (93,5 FM) https://www.franceculture.fr
  • Le dimanche à 18h30 sur Radio Notre-Dame (100,7 FM) par Mgr Michel Aupetit https://radionotredame.net
  • Tous les jours  sur Radio Notre-Dame, tous les jours sauf samedi, à 15h30, chapelet en direct de la Grotte de Notre-Dame de Lourdes.
  • Le jeudi, il est remplacé,  dès 14h30, par la Messe des Malades en direct depuis Notre-Dame des Victoires à Paris.

 

Lire et prier la Parole de Dieu de la liturgie au quotidien :

 

Lecture suivie du livre des Actes des Apôtres :

 

Vie de famille, vie de couple : des propositions concrètes pour le confinement… et l’après :

 

Plateforme Cor Unum

Son objectif est de recenser l’ensemble des propositions existantes dans l’ensemble des paroisses de Versailles et du Chesnay-Rocquencourt afin de permettre aux jeunes des différentes paroisses de se rencontrer et de vivre ensemble la communion et l’unité de l’Église. Rendez-vous sur : https://www.corunumversailles.fr